Nos blessures émotionnelles ont aussi un impact sur la vie quotidienne de nos enfants

Les traumatismes infantiles nous suivent à l'âge adulte, c'est une charge que nous porterons toute la vie si nous n’essayons pas de les reconnaître et de les comprendre afin de pouvoir les accueillir et les exprimer de manière appropriée.

Les traumas, appelés blessures émotionnelles dans l'enfance, restent ancrer dans notre corps, notre cœur et notre mental à l'âge adulte. Pour comprendre leur fonctionnement, on peut les comparer à une plante que l'on maltraite alors qu'elle vient de germer : les séquelles de ces maltraitances resteront sur la plante, ses feuilles et ses racines, toute sa vie.

Ces blessures peuvent créer des schémas de comportement et des mécanismes de défense qui nous éloignent de notre véritable nature et nous empêchent d'être authentique.

 

 Quelles sont ces blessures émotionnelles ?

Lise BOURBEAU, qui est  une auteure et conférencière québécoise connue pour son travail sur les blessures émotionnelles en a répertorié 5.

Dans son livre intitulé "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", elle  les explore en détail.

Ces blessures sont le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice.

1.     Le Rejet

Certains parents rejettent leurs enfants pour diverses raisons : ils naissent à un moment inadéquat, sont le produit d'une négligence, sont exactement comme l'un des parents, etc.

Le rejet constant d'un enfant va créer en lui un processus d'auto-rejet. Cette blessure émotionnelle du passé se répercutera à l'âge adulte avec un profond sentiment de ne pas être désiré, accepté, que jamais on ne pourra faire assez dans la vie, au travail, dans les études ou dans les relations amoureuses. Ces individus préféreront rester seuls et isolés. Cela peut entraîner des conséquences négatives sur son estime de soi et sa confiance en soi.

2.   Peur de l'abandon

Cette blessure se caractérise par le sentiment d’être laissé seul, abandonné ou négligé par la mère, ou la personne qui s'occupe de l'enfant, et que cette personne significative dans notre vie ne peut pas ou ne veut pas répondre en tant que figure protectrice aux peurs vécues par l'enfant.

Il s'agit souvent d'enfants laissés seuls pendant de longues périodes ou élevés par des tiers, ou simplement des enfants de parents qui, pour des raisons personnelles, ne veulent pas répondre de façon adéquate aux exigences de compagnie et d'attention demandées par les enfants.

Cette blessure peut se former aussi après avoir vécu des séparations douloureuses, des pertes ou des absences de figures d'attachement importantes, comme nos parents ou grand parents.

Les personnes qui ont vécu des expériences d'abandon dans l'enfance ont tendance à être peu sûres d'elles et développent une dépendance émotionnelle, basée sur la peur d'être de nouveau abandonnées.

3.     L'humiliation

La blessure d'humiliation est liée à la peur constante d'être rabaissé, dénigré ou jugé. Aujourd'hui plus que jamais, on observe ce phénomène. Chaque jour, on voit des enfants qui grandissent dans des environnements humiliants ; le harcèlement est l'un d'entre eux. Ce sont des enfants qui sont constamment soumis à des moqueries, que ce soit à l'école ou à la maison.

Ils grandissent avec une forte tendance à la dépression et une estime de soi basse. Nous nous rappelons certainement tous de situations humiliantes dans l'enfance, et il suffit de s'en souvenir pour comprendre à quel point ce traumatisme émotionnel de l'enfance peut être grave, et à quel point il s'agit d'une charge qui accompagnera toute la vie d'adulte.

Cette souffrance peut avoir des répercussions importantes sur les relations personnelles, sociales, familiales et/ou professionnelles.

4.    La trahison

La blessure de trahison est une souffrance émotionnelle qui se manifeste par la peur constante d'être trompé, trahi ou abandonné par une personne en qui l'on avait confiance.

« Demain, promis on va faire du vélo »

« Si tu es sage, je t’offrirai un cadeau »

Parfois, en tant que parents, nous faisons de grandes promesses mais nous oublions, volontairement ou non, de les tenir. Mais ne pas tenir ses promesses crée un trauma chez l'enfant, une blessure émotionnelle, en lui enseignant que le monde et les gens proches ne sont pas fiables. Il deviendra un adulte à la personnalité peu assurée, qui aura du mal à établir des relations de confiance et sera constamment sur ses gardes, craignant d'être trahies à nouveau.

5.     L'injustice

La blessure d'injustice se manifeste par un sentiment persistant d'être traité de manière injuste ou d'être victime d'inégalités. Cette blessure peut se former dès l'enfance, lorsque l'enfant prend conscience de sa personne et de ses différences par rapport aux autres.

Très jeunes,  les enfants ont la capacité d'évaluer si une situation dans laquelle ils sont impliqués est juste ou injuste, et s'ils reçoivent un traitement différent par rapport aux autres enfants, par exemple.

En vivant dans un environnement qui a été très injuste, le "je" se détériore petit à petit, transmettant l'idée aux enfants qu'ils ne méritent pas l'attention des autres. Un adulte qui a souffert de cette blessure émotionnelle peut devenir très peu sûr de lui avec une vision pessimiste de la vie. Ces personnes auront des problèmes pour faire confiance aux autres et établir des relations, et penseront inconsciemment que tout le monde les traite mal.

Ils peuvent présenter des comportements comme, le besoin de se justifier en permanence, ou encore une rigidité dans leur posture et leurs mouvements. Elles peuvent avoir du mal à se sentir appréciées à leur juste valeur, à se faire respecter ou à recevoir ce qu'elles estiment mériter.

Pourquoi nos propres blessures émotionnelles ont un impact sur la vie de nos enfants ?

Si les blessures émotionnelles apparaissent dès notre enfance et que nous nous refusons à les reconnaître, et les comprendre, alors nos enfants vivront eux aussi ces blessures.

C'est pour cela qu'il faut apprendre à nous libérer de toutes ces émotions négatives, pour commencer à nous assainir de l'intérieur.

Les enfants apprennent principalement par l'observation et l'imitation. Si nous ne sommes pas conscients de nos blessures émotionnelles et de leurs effets sur notre comportement, nous risquons de transmettre ces schémas dysfonctionnels à nos enfants. En travaillant sur nos blessures, nous pouvons devenir des modèles positifs et émotionnellement équilibrés pour eux.

En tant que parents, on a le devoir de prendre conscience de cette réalité afin de maîtriser et réviser constamment nos actions envers eux.

Les enfants ne sont pas livrés avec un manuel, c'est chaque jour que nous développons notre style parental, nos capacités à dépasser chaque obstacle rencontré sur notre chemin.

Un parent parfait n'existe pas, mais vous pouvez devenir le meilleur parent possible en mettant en pratique vos capacités d'observation, d'amélioration et de changement. Avoir travaillé sur vos propres blessures vous permettra de reconnaitre celles qui peuvent apparaître dans la vie émotionnelle de vos enfants, afin de l’aider lui aussi à s’en libérer.

En conclusion, se libérer de nos blessures émotionnelles est un processus important pour pouvoir éduquer nos enfants de manière saine et équilibrée. Cela nous permet de briser les schémas de comportement nocifs, de devenir des modèles positifs et de développer des relations plus profondes et plus authentiques avec nos enfants.

Mais nous n’avons pas besoin d’attendre d’être parents pour nous en libérer, bien au contraire, travailler en amont nous permettra d’offrir à nos futurs enfants une vie saine et équilibrée dès leur plus jeune âge.

Votre coach et thérapeute holistique

Si tu as besoin d’être accompagner pour retrouver un meilleur équilibre dans ta vie pour vivre une vie à ton image, je t’invite à me contacter!

Précédent
Précédent

Reconversion professionnelle: les 7 erreurs à éviter

Suivant
Suivant

Les 5 freins qui nous empêchent d’ être authentique et de vivre une vie à notre image